Votre compte
Rechercher un emploi
Cher Emploi Animation

Nous découvrir

Cher Emploi Animation : une association au service de l'emploi associatif

Cher Emploi Animation (CEA) est une association départementale de type loi 1901 qui a été créée en 1989 à l’initiative de la Direction Départementale de la jeunesse et des Sports du Cher et du mouvement sportif. Son but est de favoriser le développement des activités sportives, socioculturelles ou de loisirs en proposant des prestations de services en termes d’encadrement, d’aide à la gestion de l’emploi, de projets d’animation et de formation. En 1990 CEA a reçu le label " Profession sport "du Ministère...

Cher Emploi Animation (CEA) est une association départementale de type loi 1901 qui a été créée en 1989 à l’initiative de la Direction Départementale de la jeunesse et des Sports du Cher et du mouvement sportif. Son but est de favoriser le développement des activités sportives, socioculturelles ou de loisirs en proposant des prestations de services en termes d’encadrement, d’aide à la gestion de l’emploi, de projets d’animation et de formation.

En 1990 CEA a reçu le label " Profession sport "du Ministère de la jeunesse et des sports. Nous sommes donc, depuis cette date, affiliés à la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs qui regroupe des associations telles que la nôtre dans quasiment chaque département français.

En janvier 2003, CEA a été reconnu "tiers de confiance" par l’URSSAF afin de proposer un service administratif de gestion salariale aux associations employeurs de moins de 10 salariés. Nous disposons donc d’un service d’aide aux structures associatives, pour lesquelles nous réalisons les fiches de paie de leurs salariés ainsi que les démarches administratives liées à l’emploi.

Aux vues des nouvelles règlementations, et afin de proposer des services de plus en plus pertinents, Cher Emploi Animation s'est doté en 2016 de deux groupements d'employeurs : GE Berry Sport et GE Berry Animation. Ces deux structures nouvelles sont des outils de CEA, qui permettent la mise à disposition des salariés et la mutualisation de leur emploi.

 

Le but de notre association est de conseiller, outiller, former et accompagner les structures associatives ou institutionnelles. Cela s’inscrit dans un objectif d’aide au développement des pratiques mais aussi de l’emploi associatif, en permettant à des éducateurs de pouvoir exercer dans leur domaine, ainsi qu’à des structures de pouvoir embaucher sans avoir à porter le poids des démarches administratives liées à leur salarié.

Nous disposons de quatre grandes missions :

L’aide à la gestion de l’emploi : grâce à notre statut de « Tiers de confiance » de l’URSSAF, nous proposons un service à toutes les associations de moins de 10 salariés, par lequel nous réalisons les démarches administratives liées au salarié. Les associations sont donc déchargées de tous les aspects techniques (paye, déclaration, …) et peuvent se recentrer sur leur cœur de métier qu’est l’animation sportive ou socio-culturelle. Ce service rendu peut pallier au manque de temps ou de compétences dans les associations, et ainsi inciter à l’embauche de nouveaux éducateurs.

La mutualisation de l’emploi : nous recrutons des animateurs sportifs ou socioculturels dont nous répartissons ensuite les heures entre plusieurs structures utilisatrices. De ce fait, nous permettons à des salariés de n’avoir qu’un seul employeur, une seule fiche de paye, … et de notre côté nous disposons d’un catalogue de plus de 300 activités à proposer aux associations ou collectivités faisant appel à nos services. Nous pouvons donc mettre à disposition un salarié pour une intervention ponctuelle ou récurrente, ce qui favorise l’enchainement des heures pour le salarié. Ce service est rendu possible grâce à l’utilisation des deux groupements d’employeurs créés en 2016 sous forme d’outils pour la mise à disposition de salariés de CEA.

La formation des salariés : le fait de cumuler des heures de travail pour un seul employeur qu’est CEA ouvre des droits en termes de formation pour les salariés. Ceux-ci peuvent donc monter un plan de formation concret afin de se spécialiser dans les domaines qu’ils souhaitent. Nous sommes présents au quotidien pour répondre à leur demande et les aider dans leurs démarches.

La mise en place de projets d’animation : afin de mettre en avant l’accès au sport et aux activités socioculturelles des publics isolés, nous mettons en place régulièrement des actions d’animation. Parmi elles, Vac s’y qui permet aux adolescents de tout le département de découvrir une multitude de sports sur les installations berruyères durant un séjour de trois jours ; J’m bouge dont le but est d’apporter les activités sportives sur les territoires ruraux ; J’Vive le sport en famille qui propose de pratiquer des activités sportives intergénérationnelles dans les communes rurales qui disposent d’un maillage associatif faible, ; Quartiers solidaires qui permet la mise en place d’animations pour les habitants des Quartiers prioritaires des villes ;  ou encore les colonies apprenantes et bien d’autres. Ces projets cités sont ceux en place actuellement, mais historiquement nous en avons réalisé une multitude d’autres, à destination de tous publics. Nous mettons aussi en place des plus petites animations, avec par exemple l’intervention pour une matinée dans les écoles ou maisons de retraite d’un animateur.

Un de nos métiers vous intéresse mais aucune offre n'est à pourvoir ?
Envoyez-nous votre candidature spontanée !