Nous découvrir
Ligue de Bretagne et Disciplines Associées
Organisme Territorial Délégataire (OTD) de coordination et de gestion, la Ligue de Bretagne de Judo reçoit mission de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) pour contrôler, coordonner et faciliter la mise en oeuvre de la politique fédérale sur son territoire, et particulièrement par l’élaboration et l’aide à la réalisation du projet territorial. Elle constitue avec les organismes de proximité, que sont les 4 comités départementaux (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine,...
Organisme Territorial Délégataire (OTD) de coordination et de gestion, la Ligue de Bretagne de Judo reçoit mission de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) pour contrôler, coordonner et faciliter la mise en oeuvre de la politique fédérale sur son territoire, et particulièrement par l’élaboration et l’aide à la réalisation du projet territorial.
Elle constitue avec les organismes de proximité, que sont les 4 comités départementaux (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan), l’équipe qui assure la cohérence de l’action fédérale décidée par l’assemblée générale de la fédération en direction de ses membres et de ses licenciés. Les comités sont des organismes à vocation de proximité, regroupant les clubs de leurs territoires de compétence. Ils sont chargés d’appliquer et de mettre en oeuvre auprès des clubs par un plan d’action annuel spécifique la stratégie régionale du Judo et DA définie par l’ensemble des OTD de sa région dans un plan d’action territorial (PAT).
La Ligue de Bretagne de Judo a pour mission de renforcer la solidarité entre tous les acteurs du judo de son ressort et d’appliquer et de faire appliquer le principe d’« entraide et prospérité mutuelle ». L’efficacité de son action s’appuie sur l’animation des équipes technique et administrative, l’organisation commune des moyens fonctionnels et le contrôle des financements fédéraux.
Conformément aux principes d’optimisation et de mutualisation et dans le cadre de ses missions de gestion et de coordination, la ligue constitue avec les comités de son territoire de compétence un pôle régional technique, et un pôle régional d’administration et de gestion (PRAG) au service des comités dans le respect de leurs décisions et de leur responsabilité. Elle assure la formation (IRFEJJ) et le développement des groupements d’employeurs (GE).